Escroqueries et fraudes sur le web

ESCROQUERIES ET FRAUDES SUR LE WEB

Un des nouveaux moyens que les Cyberpirates ont trouvés pour escroquer les personnes qui surfent sur internet est de les faire paniquer en leur faisant croire qu’ils ont attrapé un virus en naviguant sur internet. À l’aide d’une simple page pop-up (petite fenêtre), ils vont simuler la présence d’un virus sur l’écran de votre ordinateur, et vont vous proposer pour y remédier un logiciel qui va le nettoyer et optimiser ses performances.

escroqueries et fraudes sur le web

Évidemment, c’est tout le contraire, le logiciel qui a été téléchargé va installer des espions (spyware) dans votre navigateur et peut-être aussi un mouchard pour que votre ordinateur devienne vulnérable. D’autres arrivent à bloquer votre ordinateur en vous demandant d’appeler rapidement un centre d’appel par téléphone pour nettoyer votre ordinateur à distance. Le numéro est bien sûr surtaxé et la personne qui répond est tout sauf un technicien en informatique.

Donc si jamais vous avez des affichages alarmants sur votre écran, ne paniquez pas ! renseignez-vous plutôt sur le service ou le logiciel qu’on vous demande d’installer, ça vous évitera beaucoup de problèmes et ça vous fera faire des économies !

Les commentaires sont fermés.