Attaques par Ransomware, comment les éviter

Comment éviter les ransomwares et autres cyberattaques ?

Attaques par Ransomware, comment les éviter

Les ransomwares font des ravages dans le monde entier. Que ce soit les professionnels ou particuliers, tout le monde est touché. Je vous expliquerai leur moyen de propagation et comment les éviter.

En quoi un ransomware est-il différent d’un malware traditionnel ?

  • Les ransomwares ne volent pas d’informations personnelles, ils en bloquent l’accès à l’utilisateur.

  • Ils demandent une rançon, la plupart du temps en Bitcoin.

  • Ils sont assez faciles à créer – de nombreuses  bibliothèques de chiffrement bien documentées sont disponibles.

Quels sont les différents types de ransomwares ?

Les ransomwares classiques

Les ransomwares classiques ne chiffrent pas les données mais se chargent de bloquer l’écran de l’appareil (ordinateur, smartphone ou tablette) en affichant un message demandant d’appeler un numéro de téléphone, avec en fond sonore une voix alarmante signalant qu’un virus a contaminer votre ordinateur.

L’écran de blocage peut varier en fonction du site qu’on à visiter, c’est notamment le cas du fameux « virus gendarmerie » qui faisait croire aux destinataires que l’ordinateur à été bloqué pour cause de téléchargement illégal.

Le ransomware est capable d’afficher un écran de blocage différent en fonction de l’adresse IP de l’utilisateur, de manière à rendre crédible le message. Ainsi, les utilisateurs français verront un message de la police ou de la gendarmerie française, les américains du FBI, etc.

La meilleure chose à faire si cela vous arrive, c’est de ne pas paniquer, car c’est surtout sur cet effet que compte les pirates.

Généralement c’est simplement une page pop up qui ne veut pas se fermer, il faut donc juste forcer le navigateur à se fermer par le gestionnaire de tâches.

Dans tous les cas, n’appelez jamais le numéro de téléphone qui apparait à l’écran, car sinon une personne se chargera de vous faire peur en essayant de prendre votre numéro de carte bleue.

Si vous n’arrivez pas à fermer ou à faire disparaitre cette page web, le mieux est de contacter une personne de confiance ou un service informatique que vous connaissez.

Si vous voulez vous protéger des attaques les plus courantes sur internet, le mieux pour vous serait de suivre une formation pour connaitre tous les moyens pour bloquer ce genre de cyberattaques.

► Les protections pour surfer en toute sécurité sur internet.

Source : Ransomware, cryptoware : ce que vous devez savoir ⋆ SosVirus

Un commentaire

Les commentaires sont fermés